Poterie-céramique

La poterie désigne l’action de faire des pièces en argile utilitaires. C’est-à-dire des objets qui peuvent être utilisés au quotidien ou pour un usage spécifique.
La céramique, c’est l’art de cuire l’argile. Donc c’est le geste qui consiste à prendre de l’argile qu’on a précédemment façonné et le faire passer au four pour le transformer.
La poterie est une partie de la céramique.

La formation comprend plusieurs modules :

  • Façonnage-Modelage (colombins, les boules, les plaques)
  • Tournage (centrage, perçage, ouverture, élévation)
  • Décoration sur pièce (émail, frise)
  • Moulage-coulage

La formation est offerte pour les niveaux CAP et BEP et aussi en formation attestée.

À la fin de la formation, le finissant est en mesure de fabriquer des pièces de poterie avec les différentes techniques.

Conditions d’accès aux formations diplômantes

CAP

Être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau de 4ieme de l’enseignement moyen et réussir au concours d’entrée.

BEP

Être âgé de 18 à 25 ans, avoir le niveau de 3ieme de l’enseignement moyen ou être titulaire d’un CAP et réussir au concours d’entrée.

BT Coupe couture

Être âgé de 18 à 25 ans, être titulaire du Brevet de fin d’études Moyennes (BFEM), du CAP ou du BEP Coupe Couture et réussir au concours d’entrée.

Il est possible d’accéder aux formations diplômantes pour les personnes qui ne rencontrent pas les critères d’âge ou de nationalité (étudiant étranger) mais des frais s’appliquent. Il est prévu d’offrir d’autres BT et des BTS (brevet de technicien supérieur) prochainement : électromécanique, électrotechnique.

Rejoignez notre communauté et recevez chaque mois nos actualités, réussites et conseils autour de l’artisanat sénégalais.